Installation d'aspiration centralisée - Palaiseau (91)

L'installation d'une centrale d'aspiration se fait généralement dans les constructions neuves, mais elle est envisageable dans les habitations anciennes et réalisable dans pratiquement tous les cas. Il suffit de se pencher un peu sur la question en déterminant l'emplacement stratégique des prises afin que celle-ci desservent plusieurs pièces voire tout un étage. Le réseau de conduites sera ainsi des plus simplifié. La tubulure d'un diamètre de 50mm environ peut passer par le sous-sol, les placards, les gaines techniques ou encore être masquée par un faux angle très discret et peint au décor de votre choix.

Avant d'acheter votre aspiration centralisée, voici les points importants que vous devez identifier: La superficie de votre maison; Les types de revêtement de plancher; Est-ce que des gens souffrent d’allergies (poussière, asthme, etc.), L’endroit où sera installé la centrale d'aspiration, Votre budget.

Une fois vos besoins bien identifiés, vous devez vérifier les critères des aspirateurs centraux présents sur le marché : Pour faire un choix judicieux, vous devez vous baser sur différents critères.

En voici, quelques un :air-Watts : Deux mesures sont prises en compte dans l'air-watts d’un aspirateur, la capacité de l’appareil à soulever la poussière (dépression) et la vitesse de circulation de l’air (débit d’air).

*Le débit d’air (dm3/s) mesure la quantité d’air qui circule chaque seconde dans l’aspirateur pour transporter les particules de poussières jusqu’au sac. Un aspirateur avec sac aura un débit d’air supérieur à un aspirateur sans sac. Choisissez votre aspirateur en fonction du type de sol que vous avez. Les tapis ont besoin de plus de puissance qu’un plancher bois ou un carrelage.

*La dépression correspond à la capacité de l’aspirateur à soulever la poussière du sol. Plus l'air-watts est élevé, plus la succion de votre appareil sera efficace. Par contre, il faut rester vigilant, car une trop grande dépression n’est pas souhaitable puisque la brosse d’aspiration risquerait d’adhérer trop fortement au sol et rendrait l’aspiration pénible sur certaines surfaces. En revanche, un air-watts important est essentiel pour aspirer la poussière dès le premier passage et la rediriger le plus rapidement vers le sac ou la cuve.

La majorité des aspirateurs centraux ont un nombre d'air-watts qui se situe entre 450 et 650. Plus celui-ci est élevé, plus l’aspirateur sera puissant.

*Bruit : Le bruit généré par l’appareil est sans contredits le critère le plus important après la puissance, notamment si vous prévoyez d'installer l’aspirateur central à l’intérieur de la maison. Pour ceux qui prévoient d'installer l’appareil dans le garage par exemple, ce critère est beaucoup moins important. La mesure du bruit de tous les aspirateurs s’identifie en nombre de décibels. Les aspirateurs sont dorénavant beaucoup moins bruyants et le niveau sonore moyen des appareils est de 75dB. Un appareil ayant 78dB sera deux fois plus bruyant qu’un de 75dB. Les aspirateurs très silencieux dégageront 67 décibels (dB) ou moins.

*Qualité des accessoires : La majorité des constructeurs d’aspirateurs centraux offrent des boyaux de longueur de 9 ml, il vaut mieux choisir les tuyaux avec une poignée en métal pour leur plus grande robustesse. Vérifiez le pivotement de la poignée et qu'elle soit munie d’un interrupteur.

Un autre point très important est la performance de la brosse d’aspiration. Les écarts de performances d’un appareil à l’autre s’expliquent parfois par les différences d’une brosse à l’autre : leur forme, la présence de roulettes pour la maniabilité, l’emplacement des poils de brosse (2 ou 4 côtés), la forme et l’articulation de la brosse.

*Filtres : L’efficacité de votre aspirateur central dépendra de son système de filtration. Il existe plusieurs types de filtres sur le marché, mais nous vous conseillons un filtre remplaçable donnant une filtration optimale. Celui-ci possède un taux d’efficacité de 99,97% et représente le meilleur filtre sur le marché. Également, assurez-vous que le filtre soit facile à manipuler et à nettoyer. Que vous optiez pour un appareil avec filtre Haute Efficacité ou non, n’oubliez pas que, pour être pleinement efficace, un filtre doit être entretenu ou remplacé régulièrement.

*Le système "filtre anti colmatage" peut être séduisant, certains préconisent un entretien mensuel de ce fameux filtre, et pour d'autres, il n'y a pas besoin d'entretien. Qui dit vrai ? En effet ces filtres auto nettoyant sont lestés par des poids et sont censés s'épousseter ou tout du moins s'auto épousseter. Si vous êtes vraiment très allergique à la poussière vous n'échapperez pas à un entretien régulier de ce filtre dit auto nettoyant.

*La capacité : La capacité de l’aspirateur se mesure en litre. Plus le nombre de litres est élevé, plus votre appareil sera en mesure de loger la poussière.

  • Les avantages de l'aspiration centralisée :

Les fabricants mettent en avant le coté hygiénique de ce type d'aspiration, le système permet de rejeter l'air aspiré en dehors des pièces habitables. "A une époque où tant d'enfants et d'adultes souffrent d'asthme ou d'autres formes d'allergies, il est nécessaire d'améliorer la qualité de l'air que l'on respire chaque jour. Au lieu de recycler l'air en le rejetant dans votre pièce comme le fait un aspirateur portable, le système véhicule la poussière vers un réceptacle étanche situé en dehors des pièces habitables évacuant ainsi 100 % des particules aspirées. Votre famille et vous-même vivez dans une maison plus saine et plus propre."

Extrait de l'argumentaire de vente de la marque Berosa.

 

Bienvenue

Bienvenue sur notre site internet

Bienvenue sur notre nouveau site internet. Découv...

En savoir plus

15 Rue des Bergères
91940 - Les Ulis
Tél : 0169076711
Email : jpfoulard@hotmail.fr
Siret : 494540164

Nous contacter